Une bouche sans dents ne fait pas seulement paraître plus vieux, elle est aussi malsaine. Sans dents, vous ne pouvez pas mastiquer correctement vos aliments, de sorte que le corps n’est pas en mesure d’extraire tous les nutriments dont il a besoin des aliments que vous mangez. Un ensemble de prothèses complètes change tout. Vous avez un sourire dont vous pouvez être fier, vous avez l’air plus jeune puisque vos muscles faciaux ont maintenant le soutien dont ils ont besoin et vous êtes en meilleure santé. Les prothèses complètes vous fournissent les surfaces de mastication nécessaires pour décomposer correctement les aliments. Combien de temps devrez-vous attendre pour obtenir ces prothèses ?
Le processus
Le temps qui s’écoule entre le début du processus et le jour où vous pouvez porter votre nouveau dentier complet dépend de quelques facteurs. S’il faut d’abord extraire des dents ou des extrémités de racines, cela aura un impact sur le processus. Il faut généralement quelques mois pour que les sites d’extraction guérissent. S’il n’y a pas de dents ni d’extrémités de racines à extraire, le processus est plus rapide et prend généralement trois ou quatre visites.
Le processus de fabrication d’une prothèse complète comporte quelques étapes, notamment la prise d’empreintes des crêtes et la prise de mesures pour obtenir le modèle de morsure correct. Il comprend également une maquette en cire de la prothèse dentaire artificielle pour s’assurer que les prothèses s’adapteront correctement avant la fabrication des prothèses proprement dites. La maquette va au laboratoire pour la fabrication de chaque étape.
Chaque visite chez le dentiste sert à ajuster la maquette afin de s’assurer que le jeu final de prothèses complètes s’ajuste correctement et correspond aux caractéristiques du visage du patient. Les dents artificielles trop grandes, trop longues, trop courtes ou trop étroites modifient l’apparence, il est donc crucial de trouver les dents parfaites pour les remplacer.
Les prothèses complètes sont placées en bouche après la dernière étape du processus. Il peut encore y avoir quelques ajustements, et il n’est pas rare d’avoir des points douloureux qui devront être enlevés en ajustant les prothèses de temps en temps.
Extraction des dents pour les prothèses complètes
Lorsqu’il faut extraire des dents ou des extrémités de racines pour réaliser des prothèses complètes, le processus est plus long. En effet, les sites d’extraction ont besoin de temps pour guérir. Cela peut prendre jusqu’à six mois. La taille du site et l’état de santé du patient sont des facteurs qui influent sur le temps nécessaire à la guérison. Une fois qu’ils sont guéris, le processus de fabrication peut commencer.
Prothèses dentaires immédiates
Dans certains cas, un patient ne peut pas être sans dents pendant une période prolongée. Dans ces cas, des prothèses dentaires immédiates sont réalisées. Le processus est quelque peu différent dans la mesure où les empreintes et les modèles sont réalisés avec les dents naturelles intactes. La prothèse complète finie est réalisée avec des dents artificielles et les dents naturelles sont extraites juste avant la mise en bouche de la prothèse. Ce processus nécessite des soins ultérieurs particuliers, car l’extraction trop précoce des prothèses peut poser des problèmes en raison de l’enflure.