Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir une couronne en céramique plutôt que les autres types de couronnes disponibles. Comprendre pourquoi une dent peut avoir besoin d’une couronne peut également vous aider dans votre décision. Il existe plusieurs types de couronnes différentes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Pourquoi une dent peut avoir besoin d’une couronne
Une dent naturelle est très solide et stable dans des conditions idéales. Lorsque la dent a été compromise d’une manière qui nuit à sa solidité et à sa stabilité, elle peut avoir besoin d’une couronne. Les personnes de tout âge, même les enfants, font couronner leurs dents lorsque cela est nécessaire.
Dans le cas d’un enfant, les dents primaires sont très sensibles à la carie. Ces premières dents constituent la voie d’entrée pour les dents permanentes. Si une dent de lait est perdue prématurément, par exemple une dent gravement cariée qui doit être extraite, la dent permanente peut se présenter de travers ou mal placée. Si la dent primaire est gravement cariée, mais qu’elle peut être sauvée, la carie sera nettoyée et la cavité remplie, et une couronne en acier sera placée sur la dent pour la protéger.
Chez l’adulte, les grandes zones de carie sont traitées de la même manière : nettoyées, remplies d’un matériau d’obturation approprié, puis couronnées. La couronne donne à la dent la stabilité et la solidité dont elle a besoin. Les dents adultes sont également couronnées pour d’autres raisons.
Lorsqu’une dent fait l’objet d’un traitement de canal, le nerf est enlevé et la dent est pratiquement morte. Elle peut devenir cassante et se casser facilement. Une couronne est posée sur la dent pour la renforcer et la stabiliser. Parfois, une dent sera couronnée si elle est déformée ou très décolorée. Les dents qui sont fissurées ou cassées et qui peuvent être sauvées sont également de bons candidats pour les couronnes. La couronne protège la dent contre d’autres dommages.
La beauté des couronnes en céramique
Il existe plusieurs types de couronnes. En général, les enfants ont des couronnes en acier parce que leurs dents de lait vont de toute façon sortir. Les adultes, quant à eux, ont le choix entre différents matériaux. Il existe des couronnes en alliage d’or, des couronnes en porcelaine fusionnée à du métal et des couronnes en céramique. La fabrication d’un alliage d’or et d’une porcelaine fusionnée à un métal nécessite plusieurs procédures. En revanche, une couronne en céramique peut être fabriquée et posée en une seule visite au cabinet dentaire. Vous n’aurez pas à attendre des semaines pour faire couronner votre dent.