Vous avez peut-être entendu parler des personnes qui remplacent les vieux plombages en argent par des composites ou des couronnes. Certaines personnes choisissent peut-être ces alternatives pour des raisons esthétiques, mais beaucoup de gens préfèrent les plombages en céramique et en acrylique sans métal aux plombages traditionnels en amalgame pour des raisons de santé.
Allergies aux métaux
Une partie de la population est allergique au métal. Les plombages en argent sont un mélange ou un amalgame d’argent, d’étain, de cuivre et de mercure. Une allergie à l’un de ces métaux peut provoquer une réaction localisée. Ces réactions se limitent généralement à des éruptions ou des inflammations. Dans de rares cas, les réactions sont suffisamment graves pour nécessiter l’enlèvement du plombage. Les obturations sans métal sont utilisées comme remplacement.
Les plombages sans métal ne sont pas nouveaux
Le matériau d’obturation de la couleur des dents existe depuis des décennies. Il était principalement utilisé dans les dents antérieures pour des raisons esthétiques. Ces premières résines composites ne convenaient pas pour les grosses obturations. Elles n’étaient pas non plus aussi durables ou aussi résistantes que leurs homologues en amalgame et n’étaient donc pas adaptées à une utilisation dans les molaires. Les premiers plombages sans métal étaient plus susceptibles de se tacher et laissaient une sensation de rugosité aux endroits où ils étaient utilisés.
Progrès dans les matériaux dentaires
De nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine de la dentisterie, notamment en ce qui concerne les matériaux d’obturation. La différence entre les plombages sans métal d’aujourd’hui et ceux d’hier est remarquable. La couleur des dents peut être reproduite de manière pratiquement identique. Les plombages peuvent être polis et lisses, de sorte que l’on ne peut pas savoir où la dent se termine et où le plombage commence.
Les nouveaux plombages sans métal sont plus esthétiques et durent beaucoup plus longtemps que jamais. Ils sont également plus durables, ce qui en fait un remplacement parfait pour les plombages en argent. L’une des caractéristiques les plus importantes de ces matériaux d’obturation modernes est peut-être qu’ils sont plus sûrs que leurs homologues en amalgame.
Sécurité et plombages sans métal
Les plombages en argent sont une combinaison de métaux et le mercure est utilisé comme liant pour les maintenir ensemble. Bien que la FDA approuve l’utilisation de ce matériau d’obturation chez les personnes âgées de six ans et plus, elle recommande aux femmes enceintes de consulter leur dentiste à ce sujet. Les minuscules quantités de vapeur de mercure émises par les plombages en argent suscitent certaines inquiétudes. En outre, ce matériau n’est pas le meilleur pour les enfants de moins de six ans, et les plus jeunes ont des caries.
Les résines composites ne sont pas allergènes. Fabriqués à partir de céramique ou de verre et de polymères, ces plombages sans métal sont sûrs, confortables et pratiquement invisibles. Les plombages composites ont aujourd’hui une longévité et une résistance pratiquement comparables à celles des amalgames.